Introduction


Pour comprendre le fonctionnement des variables il faut comprendre comment elle sont stocké dans la mémoire de l'ordinateur.
Imaginons que je vous demande de vous souvenir du chiffre 5, puis je vous demande de mémoriser également le chiffre 2 en même temps. Vous venez de stocker deux valeurs différentes dans votre mémoire (5 et 2).
Maintenant si je vous demande d'ajouter 1 au premier chiffre, vous venez de retenir les chiffres 6 (5 +1) et 2 dans votre mémoire. Ensuite nous pourrions par exemple soustraire ces chiffres entre eux et obtenir 4 comme résultat.

L’ensemble du processus décrit ci-dessus est une comparaison de ce qu'un ordinateur peux faire avec deux variables. Le même processus peut être exprimé en C++ avec les étapes suivante :
a = 5;
b = 2;
a = a + 1;
resultat = a - b;


Ceci est un exemple très simple, puisque nous avons utilisé seulement deux petites valeurs entières, mais pensez que votre ordinateur peut stocker des millions de chiffres de ce genre en même temps et effectuer des opérations mathématiques sophistiqués avec eux.

Nous pouvons définir la variable en tant que partie de la mémoire pour stocker une valeur.

Chaque variable a besoin d'un nom qui l'identifie et le distingue des autres. Par exemple, dans le code précédent, les nom des variables sont a, b et resultat.